BARLET Blandine

Chercheure rattachée à l'IDHES depuis juin 2015

Docteure en sociologie

Thèse


Les médecins du travail face aux problèmes de santé mentale au travail, sous la direction de Valérie Boussard, soutenue le 17 juin 2015.

Résumé :
Nous voulons analyser les changements de pratiques des médecins du travail face à la prévention des rps et du suicide en entreprise. comment leur métier est-il reconfiguré par ces nouveaux risques? cette étude permettra de dépasser le clivage entre responsabilité organisationnelle et individuelle. nous nous intéresserons à la manière dont on construit le risque et dont on le traite, à travers un point de vue ancré dans la prévention telle qu'elle est pratiquée par ses acteurs. une meilleure connaissance des réalités de terrain (pratiques des acteurs et représentations des pratiques), aidera à reformuler et à consolider des propositions d'action, de formation, de diffusion d'informations qui soient mieux ciblées pour les acteurs de la prévention. la médecine du travail est en constante évolution depuis sa création (buzzi, devinck, 2006). la mise en œuvre de la pluridisciplinarité dans les services de santé au travail modifie profondément l'autonomie professionnelle des médecins du travail (boussard et al 2009). en effet, le positionnement des services de santé au travail peut s'envisager comme le fruit de compétitions et de coopérations entre professions pour délimiter leur activité (abbott 1988), mais il implique aussi une prise en compte d'autres acteurs, qu'ils soient salariés ou représentants de la société civile via les médias (abbott 2003). nous effectuerons un travail de terrain en sociologie qui constituera en une observation de situations de travail ou de structures de prévention des rps. nous effectuerons aussi des entretiens biographiques des médecins du travail et d'autres acteurs clé de la santé au travail. les résultats et valorisations envisagées seraient d'une part, une cartographie des positionnements ou des postures de prévention vis à vis du suicide sur le lieu de travail, d'autre part, une analyse des nouveaux dispositifs d'intervention et de diffusion du savoir et de la culture professionnelle des médecins, et enfin une base de connaissances qui pourront servir à des formations inrs sur les pratiques de prévention des rps.

Publications


Compte-rendus d'ouvrages
Barlet
Blandine, « Christelle Avril, Marie Cartier et Delphine Serre, Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, La Découverte, coll. « Grands repères. Guides », Paris, 2010, 288 pages », Travail, genre et sociétés 2/ 2013 (n° 30), p. 236-238
URL : www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2013-2-page-236.htm.
DOI : 10.3917/tgs.030.0236

Communications


Barlet Blandine, "La prévention des "risques psychosociaux" dans les services de santé au travail pluridisciplinaires : un positionnement professionnel et politique des acteurs, colloque international DIM GESTES "Quelles actions pour un autre travail: soulager la souffrance, éradiquer les facteurs de risques, "soigner le travail" ?", Montrouge, 10-11 juin 2013.
> (Ré)écouter la conférence

Mis à jour le 05 janvier 2016