BIJEARD, Romain

Doctorant en sociologie

Contact


> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Université de Tirana, Albanie

Sujet de thèse


Le patrimoine et ses professionnels. La mise en patrimoine du passé communiste dans l’Albanie contemporaine, sous la direction de David Lepoutre (Université Université Paris Nanterre), Artan Fuga (Université de Tirana, Albanie)

Résumé
Perçue de l'extérieur comme la "Corée du Nord européenne" pendant près d'un demi-siècle, l'Albanie connait, à la sortie de son isolement, un effondrement économique majeur qui pousse une partie de sa population à l'exode (1997), tandis qu'une guerre civile menace à l'intérieur-même du pays. Depuis l'an 2000, ce pays se rapproche de l'Union Européenne, jusqu'à l'obtention, en 2014, du statut de "candidat à l'adhésion européenne". Malgré un contexte économique, social et politique précaire, l'État albanais concentre ses efforts en termes de politiques de développement dans un certain nombre de secteurs porteurs tels que le tourisme, reconnu comme à même de tirer profit des ressources territoriales et culturelles dont dispose le pays. Cette étude s'intéressera plus spécifiquement aux ressources historiques albanaises en questionnant les pratiques mises en œuvre par les professionnels du patrimoine face à l'héritage de la période communiste. Comment un tel héritage, porteur des dérives autoritaires du dictateur déchu, peut-il être exploité - et donc valorisé ? Qui sont ces professionnels qui misent sur cet héritage comme un levier du développement socio-économique ? Comment parviennent-ils à légitimer leur travail auprès de la population albanaise ? Et comment celle-ci peut-elle s'en approprier les bienfaits pour mieux renouer avec son passé ?

Mots clés
Patrimoine, professionnel, postcommunisme, politique mémorielle, Albanie

Thématiques de recherche

- sociologie du patrimoine et des politiques mémorielle
- sociologie des professions et des institutions

Axes de recherche de l'IDHES
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
- Produits et territoires
- Dynamiques des relations professionnelles et des institutions du travail à l’échelle globale

Axe 4 : Action publique et biens communs
- Les politiques publiques

PUBLICATIONS

- Bijeard Romain, « Christian Hottin, Claudie Voisenat (dir.), Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine », Lectures, 7 novembre 2016. URL : http://lectures.revues.org/21666.

- Bijeard Romain et Bllaci Mirian, Quel devenir pour le patrimoine moderne ? L’héritage datant de l’époque communiste en Albanie, le cas de la prison de Spaç, Patrimoine sans frontières, mars 2015, 27 p. URL : http://psf.ong/projet/images/publications/dossiersthems/pdf_Dossier_-_Spac_-_Albanie_-_patrimoine_moderne1.pdf.

- Bijeard Romain , "Irène JONAS, La Mort de la photo de famille ? De l’argentique au numérique », Études photographiques, notes de lecture, avril 2011, [En ligne]. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/3158.

Mis à jour le 20 février 2017