LONDEIX, Olivier

Doctorant en histoire
Professeur agrégé d’histoire-géographie
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École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Sujet : Les chaînes de distribution alimentaire françaises de la fin du 19e siècle à 1960, sous la direction de Sabine Effosse.

Résumé :
À l’exception des grands magasins et des sociétés coopératives de consommateurs, l’histoire de la distribution française reste un terrain amplement inexploré. La période envisagée par cette thèse débute avec l’expansion des maisons d’alimentation à succursales ; elle s’achève avec l’essor de la Grande distribution. L’une des principales opportunités du sujet consiste dans la possibilité d’exploiter les archives conservées par le groupe Casino à Saint-Etienne. A une échelle plus large, le secteur du succursalisme peut être approché, grâce aux études de cas du Cours de perfectionnement aux affaires (à partir de 1929) conservées à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, ou les données du Service des études économiques et financières du Crédit Lyonnais. Bien que ces sociétés soient diffusées partout en France, les deux principaux groupes d’entreprises pour lesquels nous disposons d’informations sont parisiens (Félix Potin, Julien Damoy) et rémois (Comptoirs français, Docks rémois, Goulet Turpin). L’essentiel du questionnement repose sur la façon dont les dispositifs commerciaux permettent d’intégrer les consommateurs au marché. Au-delà de la monographie d’entreprise, la richesse des sources offre la possibilité d’aborder la question du lien marchand dans l’histoire. Les archives publiques conservées aux Archives nationales et au Centre des archives économiques et financières (Ministère de l’économie et des finances) permettront de compléter cette question centrale par celle des tentatives étatiques de limitation des frais commerciaux et des coûts de distribution.

Mots clés :
alimentation, consommation, distribution, marché

Thématiques de recherche

- histoire du Groupe Casino
- histoire du succursalisme français
- histoire du lien marchand

Axes de recherche de l'IDHES :
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
- Travail, entreprises et dialogue social
- Les politiques publiques

Publications



Ouvrages

- Londeix Olivier, Le biscuit et son marché, Olibet, LU et les autres marques depuis 1850, Rennes/Tours, Presses Universitaires de Rennes/Presses Universitaires François Rabelais, "Table des hommes", 2012, 341 p.
- Londeix Olivier, Lillet 1862-1985, Le pari d’une entreprise girondine, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1998, rééd. 2002, 317 p.

Chapitres d’ouvrage
- Londeix Olivier, "La Grande-Bretagne, le libre-échange et le monde de 1815 à 1931", in Laux Claire (dir.), Le monde britannique de 1815 à 1931, Paris, Ellipse, 2009, p. 189-194.

Articles dans les revues à comité de lecture
- Londeix Olivier, "L’évolution de la médiation publicitaire des firmes alimentaires françaises au XXe siècle", Le Temps des Medias, Revue d’histoire, 2015, parution à venir.
- Londeix Olivier, "L’évolution du marché aquitain des biens de consommation depuis le milieu du XIXe siècle", Annales du Midi, Toulouse, Privat, t. 123, n° 273, janvier/mars 2011, p. 103-127.
- Londeix Olivier, "Lillet 1862-1985 : l’esprit du Sud-Ouest à l’épreuve de la société de consommation", Annales du Midi, Toulouse, Privat, t. 112, n° 231, juillet/septembre 2000, p. 351-362.

Ouvrages de vulgarisation
- Londeix Olivier, Les Marques d’Aquitaine, Bordeaux, Éditions Sud-Ouest, 2008, 139 p.

Communications

Conférences invitées
- Londeix Olivier, "L’évolution de la médiation publicitaire des firmes alimentaires françaises au XXe siècle", université de Versailles-Saint-Quentin/Musée de la Publicité, avril 2014 au Musée des Arts décoratifs à Paris.

Communications avec actes dans un congrès international
- Londeix Olivier, "Défendre l’image de marque et l’identité des entreprises de luxe face à la contrefaçon : le rôle du Comité Colbert depuis une douzaine d’années", in Fraude, contrefaçon et contrebande de l’Antiquité à nos jours, Genève, Droz, 2006, p. 799-807.
- Londeix Olivier, "Lillet, a Small Business from Gironde Committed to Worldwide Expansion (1862-2000)", in Transnational Companies 19e/20e Centuries, European Business History Association, Paris, PLAGE, 2002, p. 69-78.

Communications sans actes
- Londeix Olivier, "La distribution des produits alimentaires d’épicerie en France pendant la Seconde Guerre mondiale", Society For French Historical Studies, 60th Annual Meeting, UQAM/Concordia, Montréal, April 24th To 27th 2014.
- Londeix Olivier, "Produits du terroir : une lecture du territoire français ?", Xe Agoras de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie), Bordeaux, 28 au 30 octobre 2013.


Organisations de manifestations scientifiques

Evolution of the Retail Trade in the 20th Century. Social, Economic and Political Perspectives, atelier atelier doctoral européen, 24 et 25 septembre 2015, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.
Co-organisation avec Thomas Buckley, doctorant en gestion à la Henley Business School, Université de Reading et Tristan Jacques, doctorant en histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHES.

Mis à jour le 19 janvier 2016