NGO NGUENE Marie

Thèse

« Tabac, alcool, cannabis, cocaïne : les consommations de substances psychoactives sur le lieu de travail. Les cas des  salariés des bars-restaurants et des chantiers du bâtiment », sous la direction de François Vatin.

Résumé :
Cette recherche sociologique, essentiellement qualitative, traite des liens entre consommations de produits psychoactifs et milieux professionnels. S’il est primordial de ne pas nier les risques associés à ces pratiques sur le lieu de travail, mieux les caractériser permet de sortir de leur mesure purement quantitative et d’une vision essentiellement pathologique pour une connaissance affinée des usages réels. Nous nous proposons donc de réexaminer la définition des pratiques de consommations comme maladie ; de mettre en évidence les formes différenciées d’usages d’alcool, de tabac, de cannabis et cocaïne des salariés des bars-restaurants et chantiers du bâtiment ; de déterminer en quoi elles peuvent constituer des normes admises dans ces milieux. Notre approche s’inscrit dans les travaux qui analysent les consommations de produits psychoactifs comme ayant, au moins en partie, pour origine l’environnement de travail. Pour autant, cette perspective n’exclue pas les caractéristiques extrinsèques au travail, tels que l’effet de génération, l’âge, le statut matrimonial ainsi que les origines sociales et culturelles de celles et ceux qui exercent une activité rémunérée. Nos analyses prennent donc conjointement en compte, les conditions de travail proprement dites (travail de nuit dans le secteur bar-restauration, pénibilité physique dans les chantiers du bâtiment, par exemple) ; les dynamiques sociales et culturelles des usages de substances psychoactives, leurs propriétés physiques et chimiques ; les caractéristiques sociales des salariés, examinés à travers leurs trajectoires personnelles et professionnelles, en prenant en compte les effets d'âge et les effets de génération.

Mots clés :
Travail, produits psychoactifs, dopage, tabac, alcool, cannabis, cocaïne, conditions de travail

Thématiques de recherche

- Les liens entre milieux professionnels et produits psychoactifs
- Les usages différenciés de produits psychoactifs au travail
- Les usages de produits psychoactifs comme activités et techniques
 
- Travail, entreprises et dialogue social
- L’entreprise à l’épreuve des conditions de travail
- Les politiques publiques
 

PUBLICATIONS

- NGO NGUENE Marie, "Les formes différenciées d’usages de produits psychoactifs au travail. Les cas des bars-restaurants et des chantiers du bâtiment", Psychotropes, 2015, vol. 21, n° 1,  p. 77-95. URL : www.cairn.info/revue-psychotropes-2015-1-page-77.htm.
DOI : 10.3917/psyt.211.0077.

COMMUNICATIONS

- NGO NGUENE Marie, "3 formes d’usages de produits psychoactifs au travail, les cas des bars-restaurants et des chantiers du bâtiment", congrès national "Addictologie, santé et travail", Paris, 7 avril 2014.
- NGO NGUENE Marie, "Les liens entre milieux professionnels et produits psychoactifs", colloque "Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque", MILDECA, INCa, INPES, EHESS, Paris, 30 juin 2014.
- NGO NGUENE Marie, "Enquêter sur les usages de produits psychoactifs au travail : du recrutement des enquêtés à  l’entretien, quelles méthodes ?", séminaire méthodologie qualitative, Master 2 "Santé, populations, politiques et interventions sociales", Paris, EHESS, novembre 2015.
- NGO NGUENE Marie, "Les produits psychoactifs comme activités techniques", séminaire "Addiction et société", MILDECA-EHESS, 14 septembre 2016.
- NGO NGUENE Marie, "Vivre et travailler avec les drogues : le cas des travailleurs des bars-restaurants et des chantiers du bâtiment", séminaire "La prohibition des drogues : approche transversale", Paris, EHESS, 11 avril 2017.

Mis à jour le 24 octobre 2016