LEPROUX Olivier

Thèse

Sociologie de la « Réussite éducative » : un cas d’école d’une nouvelle politique éducative, sous la direction de Patrick Cingolani.

Résumé
La "Réussite éducative" est un dispositif d’action publique mis en place en 2005 sous l’égide du ministère de la ville. Il vise à résorber les "fragilités" des enfants de 2 à 16 ans scolarisés dans l’éducation prioritaire ou résidant dans un territoire en Politique de la Ville.
En réalisant la sociogenèse de ce dispositif d’action publique, nous montrerons dans notre première partie que, s’il est en adéquation avec les principes du nouveau management public (responsabilisation des acteurs, agencification, décentralisation, usagers au centre, etc.), il est aussi un dispositif favorisant la réforme de la politique éducative.
La deuxième partie s’intéresse au fonctionnement de cette action publique. Nous mettrons en évidence les différents mécanismes de domination entre les partenaires de ce dispositif, c’est-à-dire d’une part entre le ministère de la ville, l’Acsé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances), les communes et les associations, et d’autre part entre la "Réussite éducative", l’Éducation nationale et les travailleurs sociaux.
Enfin, l’analyse du recours aux associations et aux travailleurs hors de l’emploi (bénévoles, services civiques) au sein de la "Réussite éducative" constituent le cœur de notre troisième partie. Nous y montrerons que pour les activités les moins qualifiées, ils y sont employés à l’instar des salariés qui n’interviennent qu’en subsidiarité.


Mots clés
Sociologie du travail, Sociologie de l’action publique, Travail associatif, Nouveau management public, Politique éducative, Réussite éducative.

Thématiques de recherche

- Recours au travail en dehors de l’emploi dans l’action publique
- Réforme de la politique éducative

Axes de recherche de l'IDHES :
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
- Travail, entreprises et dialogue social
- L’entreprise à l’épreuve des conditions de travail
- Dynamiques des relations professionnelles et des institutions du travail à l’échelle globale

Axe 4 : Action publique et biens communs
Les politiques publiques
Les services publics au XXe siècle, à l’épreuve des réformes

Communications

- Leproux Olivier, "Salariés, services civiques et bénévoles : des travailleurs en concurrence ? Le cas d’une action publique, la Réussite éducative", Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Montréal, 6 juillet 2016. Voir le résumé.
- Leproux Olivier, "La double faillite de la 'Réussite éducative'", Congrès de l’association Française de science politique, ST31 "Rendre faillible le secteur public : Processus et instruments de la mise en crise financière des services publics", Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015. Voir le résumé.
- Leproux Olivier, "Invisibilisation du travail et désengagement dans l'action publique", 14e Journée Internationale de Sociologie du Travail, Lille, 17-19 juin 2014. Voir le résumé.
- Leproux Olivier, "Dispositif de mise au travail des bénévoles et des services civiques dans deux associations d’Éducation Populaire", Congrès de l’Association Française de Sociologie, "Les dominations", Nantes, 2-5 septembre 2013.
- Leproux Olivier, "Introduction à l’action publique : 'La Réussite Éducative'", séminaire de l’IDHES, janvier 2012.

Organisation de manifestations scientifiques

2015-2016

Mis à jour le 24 octobre 2016