RAHAULT, Thyphaine

Doctorante contractuelle en sociologie
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Rapport à la scolarité et à l’ethno-racialité dans des établissements étiquetés comme lycées de relégation, sous la direction de Valérie Boussard.


Résumé
Cette thèse traite des conséquences de la ségrégation raciale à Paris et en banlieue sur des lycéens d’établissements étiquetés comme de relégation. Je me demande comment le phénomène d’étiquetage d’un établissement influe sur le comportement lycéen, dans leur rapport à la scolarité et à l’ethno-racialité (dans une relation d’interdépendance). L’hypothèse principale est que l’étiquetage d’un établissement comme un lycée "bas de gamme" "pour les noirs et les arabes" entraîne une tendance lourde à la démobilisation scolaire chez les lycéens, un désengagement des professeurs et une racialisation des rapports sociaux (trois phénomènes qui se combinent et se nourrissent les uns les autres). Les méthodes utilisées sont l’observation en immersion sur le terrain, l’élaboration de données statistiques par le biais de la lecture des fichiers scolaires papiers et informatiques, des entretiens semi-directifs et la récolte de donnés écrits et visuels sur les profils Facebook des lycéens. Ce travail s’inscrit dans la continuité de l’étude de master 2.

Mots clés
ethno-racialité, scolarité, étiquetage, identités

Thématiques de recherches

- Racialisation des rapports sociaux
- Sociologie de la déviance
- Sociologie de l’éducation

Axes de recherche de l'IDHES
Axe 4 : Action publique et biens communs
 

Organisations de manifestations scientifiques


Enregistrer

Communications

- Rahault Typhaine, « Phénomènes d’étiquetage et de « charriage » en lycée professionnel : devenir celui qui classe, une tentative de reprendre le contrôle de sa destinée sociale (CR28 - S3) », in XXe congrès « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », AISLF, Montréal, université du Québec (UQAM), 6 juillet 2016.
URL : https://sites.grenadine.co/sites/aislf/fr/2016/schedule/1911/CR28+-+S3+-+Ph%C3%A9nom%C3%A8nes+d%E2%80%99%C3%A9tiquetage+et+de+%C2%AB%C2%A0charriage%C2%A0%C2%BB+en+lyc%C3%A9e+professionnel+%3A+devenir+celui+qui+classe%2C+une+tentative+de+reprendre+le+contr%C3%B4le+de+sa+destin%C3%A9e+sociale.

- Rahault Typhaine, « Mobilisation des catégories ethno-raciales et résistance scolaire en lycée professionnel : le cas d’un regroupement de jeunes « noirs » qui « n’aime[nt] pas l’école » (CR36 - S2) », in XXe congrès « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », AISLF, Montréal, université du Québec (UQAM),  5 juillet 2016.
URL : https://sites.grenadine.co/sites/aislf/fr/2016/schedule/1036/CR36+-+S2+-+Mobilisation+des+cat%C3%A9gories+ethno-raciales+et+r%C3%A9sistance+scolaire+en+lyc%C3%A9e+professionnel+%3A+le+cas+d%27un+regroupement+de+jeunes+%C2%AB%C2%A0noirs%C2%A0%C2%BB+qui+%C2%AB%C2%A0n%27aime%5Bnt%5D+pas+l%27%C3%A9cole%C2%A0%C2%BB.

- Rahault Typhaine, « Étiquetages et revendications identitaires au lycée : une grille de lecture ethno-racialisée ? », in séminaire doctoral, Nanterre, université Université Paris Nanterre, 22 février 2016.
URL : http://idhes.u-paris10.fr/archives-/seminaires-2015-2016/seminaire-doctoral-641298.kjsp?RH=1422610075962.

Mis à jour le 09 janvier 2017