Chelal, Mickael

Thèse

La socialisation urbaine des "jeunes hommes et femmes de cité" et les rapports sociaux de sexe dans l'espace du grand ensemble, sous la direction de David Lepoutre.

Résumé
Les cités sont souvent décrites, perçues et vécues comme des espaces dominés par le masculin. La plupart des recherches en sciences sociales concernant les « jeunes de cité » se concentrent sur les adolescents et les jeunes hommes occupant l'espace public du quartier d'une manière visible. Qu'en est-il de la population féminine qui n'y est pas totalement absente ? Ces lieux dominés par le masculin témoignent de rapports à l'espace différents entre les deux sexes, ce qui augurent de processus différents de socialisation par l’espace, notamment à travers les dimensions corporelles et sociables de la socialisation. Ce travail cherche à observer in situ la façon dont les usages spatiaux interviennent dans la socialisation des « jeunes de cité », filles et garçons, à travers les logiques qui y sont attachées (codes et normes d'appropriation de l'espace, pratiques ludiques, dimensions intergénérationnelles...) et les relations qu'ils peuvent entretenir. A partir d'une enquête ethnographique dans une cité de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ce projet tente de questionner les identités spatiales et de genre des « jeunes de cité » en se concentrant, d'une part, sur ce que l'occupation de l'espace peut produire en terme de rapports sociaux de sexe en lien avec la « culture de rue » qu'une partie de ces jeunes développent et, d'autre part, à travers les représentations et l’identification à la cité, au département de la Seine-Saint-Denis et ses ambiances urbaines.

Mots clés
Jeunes de cité, socialisation, espace, culture de rue, rapports sociaux de sexe, identités.

Thématiques de recherche

- Jeunes de cité
- Rapports sociaux de sexe et intergénérationnels
- Socialisation
- Usages et appropriations de l'espace
- Identités socio-spatiales

Publications

- Chelal Mickael, "La cité partagée. Usages de l'espaces, rapports sociaux de sexe et de génération de jeunes de la cité Bois Perrier", Dossiers d'études [En ligne], CNAF, n°182, 2016.
URL: https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Dossier%20182%20-%20Premier%20prix%20Cnaf%20La%20cite%20partagee.pdf
- Chelal Mickael, compte-rendu de l'ouvrage de Dominique Lefrançois, Le parking dans les grands ensembles, Paris, Éditions de La Villette, coll. « Penser l'espace », 2014. Lectures [En Ligne], 10 novembre 2014, URL: http://lectures.revues.org/16097

Mis à jour le 17 mai 2016