Giada Baldi

Doctorante en histoire contemporaine
contact

> Structures de rattachement :
- Università degli Studi di Torino (Italie)
- Université Université Paris Nanterre (France)

Thèse


Les aspects politiques de l’émigration italienne vers la Belgique pendant le second après-guerre (1946-1956), thèse en co-tutelle sous la direction de Philippe Rygiel (Université Université Paris Nanterre) et de Marta Margotti (Università di Torino).

Résumé
Les caractéristiques formelles de l’émigration assistée italo-belge ont amené à en étudier avant tout la dimension institutionnelle, législative, diplomatique et économique macro-structurale. L’étiquette de "migration de travail" a, par conséquent, laissé dans l’ombre les aspects plus “politiques” et moins explicites du phénomène, liés soit aux contextes nationaux de départ et arrivée, soit à la conjoncture politique internationale, caractérisée par la Guerre froide et le début du procès d’intégration européenne.
Le but de la recherche est la reconsidération de l’entrecroisement de facteurs économiques et politiques dans la gestion de cette mobilité organisée vers la Belgique. On se propose d’étudier les stratégies et les intérêts politiques divergents des deux sujets nationaux impliqués dans l’organisation de cet exode de travail, mais aussi l’éventuelle existence de motivations de type politique à l’origine des départs et la capacité de agency politique et syndicale des migrants.
L’étude se structure en deux parties principales: la sélection, avec les critères et les procédures de recrutement des aspirants émigrants; le contrôle politique, avec la surveillance de la part des autorités belges, les interdictions de politisation et syndicalisation, les expulsions, l’orientation et la réglementation des activités des immigrés en Belgique.

Mots clés
émigration assistée, Italie, Belgique, contrôle politique, Guerre froide

Thématiques de recherche

- Migrations en Europe après 1945
- Construction et intégration européennes
- Imaginaire migratoire et immigration en Italie
- Guerre froide

Publications

Articles dans les revues à comité de lecture
- Baldi Giada, "Bastone e carota. Le politiche migratorie italiane", Historia Magistra. Rivista di storia critica, n° 15, 2014, p. 30-41.

Communications
- Baldi Giada, « Introduction historique pour la présentation du livre de François Scalzo, Il treno del nord. Storia di un emigrato in Belgio », Asti, Palazzo Mazzetti, 20 mai 2016.
- Baldi Giada, « Les aspects politiques de la migration italienne en Belgique après la seconde guerre mondiale : encadrement historiographique et sources employées », journée « Sources, méthodologie et perspectives de recherche historique », Turin, università degli studi, 3 mai 2016.
- Baldi Giada, « Political Dimensions of the Italian Assisted Migration to Belgium (1946-1956) », The 11th European Social Science History Conference (ESSHC 2016), Valence, université de Valence, 2 avril 2016. URL : https://esshc.socialhistory.org/esshc-user/programme/2016?network=0&textsearch=Baldi.
- Baldi Giada, « Les aspects politiques de la migration italienne en Belgique », journée « Les migrants entre les nations », Paris, Musée de l’Histoire de l’immigration, 4 novembre 2015. URL : http://idhes.u-paris10.fr/archives-/journees-d-etudes-2015-2016/les-migrants-entre-les-nations-634626.kjsp?RH=1422610075962.






Mis à jour le 24 mars 2017