JOUVENCEAU, Maxime

Thèse


"Sur le terrain de l’Éducation nationale : l’efficacité compromise entre éducation sociale et enseignement national" sous la direction de François Vatin.

Résumé
L'homogénéisation du baccalauréat en trois ans aboutit à un système éducatif à trois vitesses inévitable dans un contexte de scolarisation élargie. Dans de telles structures, la division du travail et les pratiques conséquentes des personnels sont fatalement peu productives. Le système produit toujours une élite scolaire, celle-ci n'est plus simplement issue de la reproduction sociale mais la mobilité reste globalement faible. De plus, si le système ne produit que peu d'élèves marginalisés à la sortie du secondaire, la plupart de la cohorte ne réussit pas ou peine à intégrer les exigences de l’enseignement supérieur.
L’analyse en termes de justice sociale et les conceptions morales qui l’accompagnent trop souvent doivent être dépassées pour envisager l’efficacité dans la transmission des connaissances. Et si, comme le prouvent Baudelot et Establet, le niveau monte, l’organisation actuelle des systèmes scolaires du secondaire et du supérieur freine cette progression, logique dans une société où les connaissances s’approfondissent et se diversifient, plus qu’elle ne la favorise.
La transmission des connaissances est un bien éducatif qui doit être évalué par sa valeur absolue d’efficacité et non par sa valeur instrumentale. Or, la sélection par filières dans le secondaire et l’offre de formation dans le supérieur induisent une organisation scolaire dont l’efficacité sur l’ensemble d’une cohorte sera limitée au prix d’étroits espaces de réussite méritocratique.

Mots clés
travail, éducation, ethnographie, activité, efficacité

Thématiques de recherche

- Sociologie du travail
- Sociologie de l’éducation

Axes de recherche de l'IDHES :
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
Produits et territoires
L’entreprise à l’épreuve des conditions de travail
Dynamiques des relations professionnelles et des institutions du travail à l’échelle globale
Les étudiants face aux mutations de l’enseignement supérieur

Axe 4 : Action publique et biens communs
Les politiques publiques
Les services publics au XXe siècle, à l’épreuve des réformes
Les communs

Publications

Actes de colloques internationaux, nationaux
- Jouvenceau Maxime, "Le métier de CPE, un rôle qui se modèle aussi à coups de marqueurs et de tampons", in Actes du colloque "Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation", Nantes, 28 -29 novembre 2013 (actes en ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/). URL : http://www.cren.univ-nantes.fr/60777669/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209.

Communications

Communications avec actes dans un congrès international
- Jouvenceau Maxime, "Les personnels scolaires, communauté ou collectivité ?", colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Université de Nantes, 28-29 novembre 2013.
- Jouvenceau Maxime, "Une analyse multi-située de l’activité des personnels scolaires", Congrès de la Société suisse de sociologie, Université de Lausanne, 3-5 juin 2015.
- Jouvenceau Maxime, communication,  6e Congrès de l’Association française de sociologie, "La sociologie, une science contre nature ?", axe RT4/GT46, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin - 2 juillet 2015.


Organisations de manifestations scientifiques

Mis à jour le 26 septembre 2016