WANG, Xiaonan

Thèse

Émergence d’un monde social de « psy » des catastrophes : étude comparative France-Belgique-Chine en situation de la reconstruction mentale post-catastrophique, sous la direction de Charles Gadéa.

Résumé
L'objectif de ma thèse est de mettre en œuvre une recherche comparative sur l'émergence et le développement de "psy" de catastrophe en croisant les cas français et belges et les cas chinois, afin d'avoir une idée notamment sur les expériences françaises de CUMP (Cellule d'Urgence Médico-Psychologique) qui est considérée comme "pilote" puisqu'elle est unique au monde, et trouver un modèle qui correspond à la situation actuelle de la Chine. Dans la première partie, je vais démontrer la dimension psychosociale de la catastrophe et du traumatisme en répétant les notions, les définitions, et les théories des sciences humaines et sociales. Dans une deuxième partie, je vais retracer l’émergence de ce nouveau monde, en analysant le processus de construction et de légitimation de cette discipline qui s’affirme à travers la constitution d’un segment professionnel puis un monde social. La troisième partie sera portée sur une émergence de la profession elle-même qui revendique une compétence particulière dans le cadre de la prise en charge des victimes des catastrophes. La quatrième partie visera à explorer une approche biographique des professionnels de "psy" de catastrophe.


Mots clés
catastrophe, risque, victime, trauma, PTSD, psy de catastrophe, CUMP, monde social, segment professionnel, professionnalisation, division du travail, expertise, diplôme, identité professionnelle, coopération, pouvoir public, politique publique, légitimité

Thématiques de recherche

- Sociologie des groupes professionnels
- Sociologie des catastrophes
- Sociologie des psys (des professionnels de psy, des maladies mentales, etc.)

Axes de recherche de l’IDHES
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
- L’entreprise à l’épreuve des conditions de travail
- Dynamiques des relations professionnelles et des institutions du travail à l’échelle globale

Axe 2 : Savoirs, capacités et innovations
- Retour sur la production des savoirs en sciences sociales

Axe 4 : Action publique et biens communs
- Les politiques publiques

Mis à jour le 19 janvier 2016